
Employee Advocacy
Le social media fait partie des pratiques marketing les plus utilisées, en B2C comme en B2B. Il faut dire que l’efficacité des réseaux sociaux n’est plus à prouver.
Si de nombreuses entreprises intègrent aujourd’hui les médias sociaux dans leur stratégie marketing, elles sont encore très peu à encourager leurs collaborateurs à s’impliquer dans leur communication digitale.
Pourtant, en faisant de vos salariés vos meilleurs ambassadeurs, leurs réseaux sociaux peuvent devenir les relais les plus performants de vos campagnes marketing et de votre communication.
Ils se transforment alors en véritables
influenceurs du web.
Mettre en place un programme d’employee advocacy, ou d’employés ambassadeurs, permet d’élargir votre audience aux followers de vos salariés pour gagner en notoriété et atteindre vos clients.
Utiliser une stratégie d’employee advocacy permet aussi d’augmenter l’engagement et d’influencer l’opinion. En effet les algorithmes des réseaux sociaux priorisent de plus en plus les contenus partagés par les individus plutôt que par les pages.
Les publications des salariés génèrent en moyenne 8 fois plus d’engagements que les publications de la marque.


Dans un climat de méfiance vis-à-vis des marques et des entreprises, vos salariés sont aussi vos meilleurs atouts pour améliorer votre e-réputation et désamorcer les crises.
Vos collaborateurs ont un caractère « authentique ». En likant, commentant ou partageant le contenu publié sur les réseaux sociaux de votre marque, ils témoignent de sa véracité et incitent leurs audiences à liker, commenter ou partager à leur tour.
Vos employés génèrent ainsi des conversations positives autour de votre marque. Enfin, en participant aux efforts de communication, vos collaborateurs soignent et développent votre marque employeur.
Seulement 15% des internautes
font confiance à la communication
des marques.
Cette démarche d’employee advocacy ne profite pas qu’à l’image de marque.
Elle est aussi bénéfique pour le salarié car, en l’impliquant dans votre stratégie de communication, vous le fidéliser. Vous l’aidez aussi à développer son personal branding,
à asseoir son leadership et à devenir un véritable influenceur sur son secteur.
Lancer une stratégie d’employés
ambassadeurs est donc une solution
gagnant-gagnant.

Comment réussir sa stratégie d’employee advocacy ?
Commencez par définir des objectifs simples et des directives claires sans entraver leur spontanéité.
Bien définir les bases de cette stratégie vous permettra d’atteindre votre cible par le biais de vos collaborateurs.
Mais qui choisir parmi vos collaborateurs pour porter le message de votre marque et relayer vos actions marketing ?
Comment leur permettre d’exploiter efficacement leurs comptes Twitter et LinkedIn ?
Comment les aider à diffuser vos contenus ? Quels outils sociaux mettre à leur disposition ?
Nous vous accompagnons en identifiant les meilleurs profils et en animant des formations sur « comment communiquer sur les réseaux sociaux ? ».

1. Identifiez vos potentiels futurs ambassadeurs
Vous pouvez ouvrir votre programme d’employee advocacy à l’ensemble de vos employés ou préférer choisir un petit groupe de collaborateurs.
Se concentrer sur quelques salariés à accompagner est particulièrement recommandé sur les marchés très règlementés comme celui de l’industrie pharmaceutique.
Nous sélectionnons les meilleurs candidats, ceux qui ont le potentiel de devenir de véritables influenceurs, en auditant leur compte Twitter et/ou leur profil LinkedIn.
Nous commençons par mesurer l’influence de leurs comptes. Nous analysons leur présence sur les réseaux, leur audience, leur nombre de followers…
Nous identifions ainsi les leviers d’amélioration et pouvons vous aider à affiner votre ciblage.
2. Formez vos collaborateurs à l’utilisation
des différents réseaux sociaux
Bénéficiez d’un programme de formation Twitter ou LinkedIn sur-mesure ! Nous nous adaptons au niveau de vos salariés, à vos objectifs et à vos contraintes marché (réglementation, confidentialité…).
Nos ateliers sont 100% concrets
et dans l’opérationnel pour permettre
à vos collaborateurs d’être performants
sur les réseaux sociaux.

Ces formations vont de l’optimisation de leur profil
à la publication de contenus pertinents pour :

Leur permettre de transformer leur profil
en excellent profil !

Les informer des bonnes pratiques pour inviter leurs cibles à rejoindre leur réseau…
…et ainsi augmenter leur nombre d’abonnés et étendre leur influence digitale. Développer sa communauté fait partie des étapes cruciales pour faire de l’inbound marketing, augmenter votre audience et ainsi atteindre les clients potentiels.

Les aider à réaliser une veille efficace pour générer du contenu pertinent.
Créer du contenu peut être un frein pour certains de vos employés. Identifier les contenus à partager est donc une alternative intéressante pour ceux et celles qui sont réticents à rédiger leur propre contenu éditorial.

Leur apprendre à choisir les bons mots-clés et hashtags pour gagner en visibilité et booster leur référencement naturel sur chaque réseau social.
Ces réseaux sont de véritables moteurs de recherche. Comme pour un site internet, il faut donc bien optimiser son SEO.

Les accompagner dans la mise en place d’une ligne éditoriale.
Votre marque est probablement déjà présente sur les réseaux sociaux. Vos salariés peuvent donc s’inspirer de votre stratégie de contenu pour définir la leur et relayer les contenus corporate de votre page LinkedIn, de votre compte Twitter…

Les former à l’utilisation du messenger de chaque réseau, pour toucher directement leurs cibles, et à l’utilisation des différents CTA pour générer du trafic.
Ces messages privés sont bien plus efficaces que les emails pour attirer des visiteurs lors d’un évènement ou d’un webinar sur votre site internet ou autre landing page.
Si l’emailing reste un outil digital efficace, vos clients sont de plus en plus sollicités et il n’est pas toujours facile, avec le RGPD, de cibler les bonnes personnes.
3. Formez vos commerciaux à la prospection sur les réseaux sociaux
L’employee advocacy ne sert pas que la réputation de la marque.
En formant votre équipe commerciale à intégrer dans sa stratégie de vente les réseaux sociaux, vous participez au développement du business de votre entreprise.
Faire de vos commerciaux les experts de leur secteur leur permet de toucher vos cibles et vos prospects, de générer un bon nombre de leads et de trouver ainsi de nouveaux clients.
L’influence des réseaux sociaux ne s’arrête donc pas aux problématiques marketing et communication. Une stratégie sociale media s’intègre très bien dans une démarche plus commerciale. C’est le social selling.

Vous avez besoin de développer la notoriété de votre marque ?
Vous souhaitez intégrer vos collaborateurs dans votre stratégie digitale ?
Nos datas et nos équipes vous accompagnent pour mettre en place une stratégie
d’employee advocacy efficace.